Cohabitation entre les enfants d’une école élémentaire et les abeilles

Parce qu’on imagine souvent que les ruches sont loin des villes, dans des forêts excentrées, Bee Riviera à fait le pari de réimplanter les abeilles proche des habitations. Et c’est dans une école élémentaire à Biot qu’elle inaugure sa ruche cheminée.

C’était le 10 Mai 2022, aux alentours de 10h30 que la ruche cheminée de Bee Riviera à été inaugurée par le maire de Biot, Jean Pierre DERMIT dans l’une de ses écoles élémentaires “Eugène OLIVARI”.
La première Ruche cheminée installée dans une école des Alpes Maritimes.
Qu’elle est la particularité d’une Ruche cheminée ?
Habituellement, l’entrée et la sortie des abeilles se fait par le bas des ruches, mais cette nouvelle ruche urbaine, à été mis en place pour déplacer ce flux d’abeille vers le haut.

L’entrée et la sortie des abeilles s’effectuent à 2,40 mètres au dessus du sol par le biais de la cheminée, ce qui permet de s’en approcher sans perturber la vie de la ruche et sans craindre d’être piqué. Cette ruche dernière génération respecte aussi les contraintes pour protéger le voisinage et les personnes environnantes autour de la ruche. C’est un mobilier urbain qui peut être aisément installé dans tous les espaces publics en respectant le code rural. 

Cette ruche de proximité offre la possibilité d’observer les abeilles sans les déranger, en toute sécurité. On peut regarder les butineuses grâce à une fenêtre au niveau de la planche d’envol et une autre fenêtre à l’avant de la ruche. Pour les enfants et les adultes qui s’en approcheront, pas besoin d’une tenue spécifique de protection donc. En démystifiant l’abeille, en lui redonnant sa place, en changeant le comportement de l’homme et en offrant une véritable action pédagogique, elle propose un concept totalement nouveau qui s’intègre à merveille dans les parcs publics, les sentiers pédagogiques et les écoles.

C’est donc une mission réussie dans cette école biotoise, d’avoir introduit les abeilles au sein de la cours de récréation. Ce sont de nouvelles camarades aux enfants pour de nombreuses années à venir.
L’école à également créer un potager avec les élèves afin de les sensibiliser à la nature. Les abeilles et la nature vont de paire, leurs rôles dans la pollinisation est primordial est grâce à ce type de projet, les enfants touchent du doigt cette biodiversité.
L’objectif de Bee Riviera est de développer ce type de projet dans de nombreux établissements pour continuer de sensibiliser le plus grand nombre à cette lutte de la biodiversité.

 

Leave a comment