Les températures élevées et la rareté de l’eau mettent à rude épreuve les ruches

La chaleur extrême et la sécheresse ont toujours été de grands ennemis des abeilles. Ces dernières années, les abeilles ont dû faire face à de grandes difficultés dont la pollution et l’arrivée de nouveaux prédateurs…

Les chercheurs ont constaté que le nombre d’abeilles a considérablement diminué dans le monde ces dernières années et que cette tendance continue de croître. Les températures élevées de cet été combinées à de longues périodes de sécheresse n’améliorent certainement pas la situation.

En été, les ruches chauffent, les abeilles ont du mal à rafraîchir leur maison et les apiculteurs doivent intervenir beaucoup plus fréquemment. La sécheresse a entraîné une forte diminution des sources de nectar.

Le manque d’eau a affecté le développement de nombreuses plantes dont se nourrissent les abeilles. Les abeilles sont des animaux fortement touchés par la crise environnementale. Leur affaiblissement provoque des dommages irréversibles et les rend plus vulnérables à l’infection par des agents pathogènes et des parasites.

N’oublions pas que les abeilles sont les insectes pollinisateurs par excellence et qu’elles font un travail très important pour notre planète. Sans le travail des abeilles, une grande partie de la nourriture dont nous disposons aujourd’hui disparaîtrait.

Comment aider les abeilles en été

Les abeilles se retrouvent à lutter contre le manque de sources de nectar en plus de la chaleur et de l’absence d’eau. Pendant cette période, de nombreuses abeilles sont sous-alimentées et affaiblies.

Ce que les apiculteurs peuvent faire pour aider les abeilles en été est de fournir des sources d’eau à partir desquelles les abeilles peuvent puiser de l’eau. Les apiculteurs placent généralement des abreuvoirs pour les abeilles à proximité des ruches ou, dans tous les cas, des récipients pouvant offrir toute l’eau dont les essaims ont besoin.

En plus de cela, il est très important de déplacer les ruches et de placer le rucher dans des zones plus ombragées. L’idéal serait de trouver un endroit situé à proximité d’espèces à feuilles caduques pouvant fournir suffisamment d’ombre.

Le rôle des Apiculteurs 

Les apiculteurs jouent aujourd’hui un rôle très important. Même si les colonies sont affaiblies ou en détresse, les apiculteurs essaient de leur fournir tout ce dont ils ont besoin en leur fournissant autant que possible de la nourriture et de l’eau.

Évidemment lorsque les abeilles sont nourries par les apiculteurs (grâce à des substances sucrées), les ouvrières ne prélèvent pas directement le nectar des plantes et des fleurs et la production de miel diminue. La rareté des fleurs et des espèces végétales “amies des abeilles” a inévitablement entraîné une diminution de la production de miel qui est aujourd’hui considérée comme un produit encore plus précieux.

Le rôle des apiculteurs est aujourd’hui plus important que jamais afin de protéger une espèce très importante pour notre planète et de maintenir l’équilibre des écosystèmes.

Si les apiculteurs n’étaient pas là, les abeilles seraient encore plus en difficulté. Aujourd’hui, les éleveurs sont capables de grandement faciliter la survie des abeilles domestiques. Les abeilles sauvages se retrouvent en revanche à devoir survivre seules et ne sont pas toujours capables de faire face aux difficultés et aux dérèglements climatiques.

Aidez nous en parrainant des abeilles sur les ruchers  Cliquez pour parrainer  

Grâce à la mobilisation de tous, nous pouvons sauvegarder nos abeilles !

 

www.beeriviera.fr

 

Leave a comment