On vous dit tout sur l’enfumage des abeilles

Dans un rucher, l’apiculteur enfume ses abeilles.  La scène est banale et sans danger pour les abeilles. Vous pensiez peut être que la fumée endormait les abeilles ? Pas du tout ! Les abeilles se déplacent grâce à des capteurs, et l’enfumage permet de brouiller le message des capteurs pour éviter une attaque en masse vers l’apiculteur .

A quoi sert l’enfumage des abeilles?

En utilisant de la fumée froide, l’apiculteur agit sur deux facteurs : diminuer le stress de la ruche et déplacer les abeilles pour ne pas les blesser.

En effet, la fumée brouille le message envoyé par les abeilles lorsqu’elles perçoivent une agression de la ruche et la fumée gène les abeilles qui se déplacent pour s’éloigner de la fumée.

Les phéromones d’attaque que secrètent les abeilles lorsqu’elles se sentent en danger sont brouillées par la fumée. Ainsi, l’apiculteur peut intervenir sur une ruche préalablement enfumée sans affoler les abeilles.

Mais, avant d’enfumer une ruche, il convient de bien préparer son intervention.

 

Préparer son enfumoir 

Bien préparer son enfumoir permet une action respectueuse des abeilles.

L’enfumoir est un outil composé d’un soufflet, d’un réservoir de fumée et d’un bec d’application.

L’apiculteur prépare la fumée en commençant à faire brûler des extraits végétaux. Chez Bee Riviera, nous utilisons des extraits de lavandes et de lauriers.

Afin de créer une fumée froide, l’apiculteur rajoute de l’herbe fraîche par dessus les matières qui se consument.

Celle-ci permet d’humidifier la fumée et abaisse sa température aux alentours de 25°C.

Le filtre humide ainsi formé empêche les braises de remonter et ainsi les abeilles ne risquent pas d’être blessées par l’opération d’enfumage.

Il est primordial de vérifier la température de votre fumée avant de commencer, si celle-ci est trop chaude, elle risquerait de brûler les abeilles !

 

Vous savez tout ! Il n’y a plus qu’a pratiquer !

 

Découvrez la gamme de Miel 100% naturel, issus des ruches de la Côte d’Azur Bee Riviera. Producteur  de miel depuis 2015, Bee Riviera est la référence du miel dans les Alpes-Maritimes et quelques villes du Var. La fabrication du miel mono floral est exclu de l’exploitation  par éthique écologique. La transhumance des ruches  est très polluante et très couteuse. Bee Riviera à fait le choix d’une installation de ruche 100% azuréenne  pour mettre en avant chaque commune et son terroir.  La Côte d’Azur possède un territoire riche en relief et en faune, ce qui apporte une saveur, une texture et une intensité de goût totalement différents d’une ville à l’autre sans faire des centaines de kilomètres.

 

 

Leave a comment